Isabelle David, directrice artistique, danseuse et chorégraphe.
Isabelle a goûté l’air de Saint-Nazaire pour la première fois le 5 juin 1977.
Afin d’étudier la danse classique et contemporaine, elle entre au Conservatoire National de Région de Nantes avant d’aller se perfectionner au Conservatoire National Supérieur de Paris et peaufiner ses études en 1998 au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers.
Elle y découvre pour la première fois la danse en extérieur grâce aux ateliers de Juha Marsalo dirigés dans un parc. Perchée dans un arbre, cette expérience la bouleverse et comprend que son intérêt est bien là : Aller à la rencontre du public, sortir hors des murs du théâtre ou du studio de répétition, changer le rapport traditionnel aux spectateurs, se rapprocher du public, bousculer leurs habitudes pour venir surprendre leur quotidien.
Isabelle David dansera avec Dominique Dupuy dans l’enceinte des locaux du CNDC d’Angers emmenant les spectateurs à la découverte d’espaces inattendus.
Puis avec Stephan Koplowitz mettant en valeur cette ancienne industrie de charbon qui est Essen – Zollverein en Allemagne.
Elle y rencontrera Samir Akika avec qui ils créeront « Didjelli », pièce in situ tournée dans des piscines et jardins.
Isabelle David performera également dans des musées en Norvège, au musée de l’automate à Paris, au festival de rue d’Aurillac.
Elle travaillera avec les Gens d’Uterpan où les performances ont lieu dans les centres d’Art, les espaces verts, les gradins des théâtres (performances sauvages tenues secrètes, totalement imprévisibles), la Compagnie Nadja où elle interviendra au sein d’un château à Angers et d’un vieux moulin remis en état de marche en Auvergne.
Depuis 2011, elle met en place avec Art métisse tout un processus de recherche par rapport à la marche en ville et créera « 100 PAS » en 2013.
En 2014 et 2015, verra le jour « Viens, je t’emmène… », spectacle chorégraphique pour la petite enfance et leur famille.
En 2015, Isabelle David dansera dans « A elle(s) seule(s) » avec la compagnie du Sillage.
Elle mène en parallèle des actions de sensibilisations à la danse contemporaine par rapport au thème des spectacles d’Art métisse.
Formatrice à l’IRTS, Isabelle David veut partager et faire connaitre son art au plus grand nombre.